Des milliers d'enseignants ont décidé de quitter la profession depuis cinq ans.
Avec le conflit qui s'enlise, la grève qui s'éternise, combien de plus vont décrocher?
Dans son éditorial, Patrick Lagacé s'en prend aux centres de services scolaires qui dépensent des montants importants pour envoyer des délégations recruter des profs en France au lieu de s'occuper de ceux qui sont déjà ici.
«Ça démontre par l'absurde à quel point le système est stupide. Quand t'es rendu à aller recruter des Français, des Françaises qui vont se buter ici aux mêmes problèmes qui font que les enseignantes québécoises sacrent leur camp.
«Donc,j'ai l'air fâché. Je le suis parce que ça fait des années qu'on le sait ce qui ne fonctionne pas. Je pensais que cette négo-là allait être un point tournant, qu'on allait peut-être arriver à corriger certains des maux de l'école. Mais plus la négo s'enlise, plus je pense que c'est raté.»
«Pensez-y, les centres de services scolaires, plutôt que d'aller recruter en France, motivez vos jeunes enseignants, donnez leur de bonnes conditions, faites pression sur le ministre, faites des sorties publiques pour dire où vous logez dans ce conflit-là. Arrêtez de laisser juste les profs aller au batte. Puis, peut-être que les profs vont avoir de meilleures conditions et ne vont pas sacrer leur camp.»