Aller au contenu

Des essais cliniques très encourageants pour un vaccin contre le cancer du sein

Des essais cliniques très encourageants pour un vaccin contre le cancer du sein
Martin Carli / Cogeco Média

Pour sa chronique scientifique, Martin Carli vient nous parler d'essais cliniques très encourageants pour un vaccin contre le cancer du sein au micro de Patrick Lagacé.

«Encourageant de bien des manières, parce qu'en fait, c'est un vaccin qui avait été annoncé en 2021 contre une forme qui est vraiment très agressive du cancer du sein. On appelle ça le triple négatif.

«Pourquoi triple négatif? Parce que sur les cellules tumorales de ce cancer-là, on n'a pas les récepteurs pour deux hormones, progestérone et oestrogènes. Puis, c'est pas non plus des cellules qui produisent en excès une protéine qui s'appelle HER2. Donc ça, c'est les trois pistes habituellement pour les traitements de cancer du sein actuel.

«Donc c'est des cellules qui sont compliquées à traiter. On n'a pas vraiment d'options présentement contre ça. En plus, c'est un cancer qui est agressif. Il compte pour 10 à 15 % des cas à peu près. Et comme il y a peu d'options de traitement, on ne sera pas surpris d'apprendre que même quand on réussit à l'enlever, à tomber en rémission, mais c'est un cancer qui récidive régulièrement.

«Les chercheurs avaient annoncé en 2021 un vaccin qui, essentiellement, vient cibler une protéine dans ces cellules-là. Et là, le vaccin devrait stimuler le système immunitaire pour entrer dans la guerre.»

On écoute Martin Carli...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
C'est le temps de préparer son jardin
La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00