Aller au contenu

Stade olympique: un bijou architectural?

Stade olympique: un bijou architectural?
Le toit du stade doit être refait. / Getty Images/Bouillante

Le Stade olympique devra subir d'importantes et coûteuses rénovations, si on veut s’assurer de le garder. À quel point représente-t-il un joyau architectural de la ville de Montréal? À quel autre bâtiment ou monuments à travers le monde pourrait-on le comparer?

Écoutez Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière et ancien député de Jonquière pour le Parti québécois. Il est passionné d’architecture moderne.

«L'architecture moderne est une architecture mal-aimée», dit Sylvain Gaudreault. 

«Peut-être que l'icône la plus connue de l'architecture moderne au Québec, justement, c'est le Stade olympique. Mais on en a plein. Le Cégep de Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est une des icônes du patrimoine moderne de l'architecture moderne. Un autre bâtiment qui est bien connu, le bunker à Québec, où était, avant, la salle du Conseil des ministres et le bureau du premier ministre, juste de l'autre côté de l'Assemblée nationale, le bâtiment de facture très brutaliste, en béton. Il y a la même la Place Ville-Marie à Montréal.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Achetez-vous des trucs usagés?
«Je trouve que ça manque un peu de hauteur du premier ministre» -Philippe Léger
«C'est extraordinaire, je me pince encore!» -Marie-Eve Tremblay

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00