Aller au contenu
Bilan 2023

On passe la gratte

On passe la gratte
On passe la gratte / Cogeco Média

Écoutez le politologue Christian Dufour et l'ex-chef syndical Jacques Létourneau, discuter de différents sujets d'actualité, dont l’accord conclu à la COP28 sur le climat cette semaine, au micro de l’animatrice Nathalie Normandeau.

Selon Jacques, on ne peut pas passer à côté de la conclusion de la COP 28. 

«Bon, c'est sûr que mes amis de Greenpeace et écologistes vont peut-être trouver que je suis trop jovialiste ce matin, mais je mets mon chapeau de négociateur», dit-il. 

«Souvent, c'est vrai qu'on a des positions de principe, puis sur l'environnement, on est au clair. Il faut les réduire les gaz à effet de serre, il faut donner un coup d'accélérateur, tout ça. Mais en même temps, on constate qu'autour de nous, il y a encore bien du monde dans leur voiture, puis que ce n'est pas demain matin la veille que les autos et les chars vont disparaître. Donc et là, je parle même pas des modes de production dans les usines qui ont été construits au XXᵉ siècle autour des énergies fossiles. Donc je trouve que la conclusion, même si on ne coupe pas demain matin toute utilisation des énergies fossiles, elle ouvre quand même la possibilité d'effectuer une transition où pour la première fois, on inclut la question des énergies fossiles.»

Christian, lui, est extrêmement sceptique par rapport à cette annonce.

«Il y a 60 et 70 000 personnes qui sont allés là. 70 000 personnes pendant deux semaines qui prennent l'avion dans un pays qui n'est pas très écologique, c'est le moins qu'on puisse dire, où la main d'œuvre est en bonne partie quasiment tenue en esclavage chez les travailleurs immigrés. On a l'expérience des grandes conférences, il y a des belles déclarations, on signe des beaux papiers, puis ça ne suit pas.»

Parmi les autres sujets: 

  • Quel leader vous inspire? 
  • Quel événement vous a marqué en 2023? 
  • Quelle est votre personnalité de 2023?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christian Dufour

«Ça ne va pas bien pour le gouvernement de monsieur Legault, hein?»
On passe la gratte!
Dossier des demandeurs d'asile: «C’est un vrai scandale cette affaire-là»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00