Aller au contenu

Enquête sur les abus dans le sport au Canada: est-ce la bonne formule?

Enquête sur les abus dans le sport au Canada: est-ce la bonne formule?
Philippe Cantin / Cogeco Média

On attendait depuis des mois la tenue d'une enquête sur les abus dans les sports au Canada. Il y en aura une, mais est-ce la bonne manière de procéder?

Philippe Cantin s'attarde à cette enquête au micro de Patrick Lagacé.

«Il y a eu ce viol collectif qui est survenu il y a quelques années et qui a défrayé la manchette. Il y a eu des abus dans plusieurs autres sports: en boxe, en natation synchronisée, au soccer. Bref, il n'y a pas grands sports qui ont échappé à des dénonciations sur des façons dont les athlètes ont été traités.»

«La nouvelle minsitre Carla Qualtrough annonce la tenue de cette enquête. Maintenant, ça ne sera pas une enquête qui est tenue en vertu de la Loi sur les enquêtes publiques au Canada. Ça va être une commission indépendante.

«Et la distinction est assez fondamentale, parce qu'une enquête qui est tenue selon la loi des enquêtes publiques, ça donne au commissaire de cette enquête-là des pouvoirs quasi judiciaires. Une commission indépendante, c'est autre chose. Même si le mandat était quand même assez large, la Commission n'aura pas ces pouvoirs-là. On ne peut pas donner des pouvoirs judiciaires à une commission indépendante.»

On écoute Philippe Cantin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La nouvelle Guerre des étoiles des puissances militaires
Vindredi du Super Bowl
Peut-on éviter un assaut à Rafah?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30