Aller au contenu

Le témoignage d’une enseignante en grève ou quand on parle des vrais chiffres

Le témoignage d’une enseignante en grève ou quand on parle des vrais chiffres
Vos finances personnelles / Cogeco Média

À l’occasion de sa chronique vendredi matin au micro de Louis Lacroix, écoutez Pierre-Yves McSween aborder la différence entre le revenu de travail et le revenu disponible réel.

Le chroniqueur explique que dans le quotidien La Presse, on retrouve une section de dialogue et dans cette section, on peut lire le témoignage d’une enseignante en grève de 22 années d’expérience qui a six enfants à sa pleine charge.

Les chiffres présentés sont-ils les bons? Parce que ces parents ont droit à des allocations familiales, en plus d'impôts négatifs sur leurs revenus.

Et au fédéral, pour cinq enfants, 20 000$ net d'impôts peuvent aussi être soustrait pour augmenter le revenu réel de cette dame...

«On est en train de mélanger deux affaires: un, le revenu de prof pour le travail versus la situation d’un Québécois ou d’une Québécoise qui a beaucoup d’enfants à charge. [...] il faut faire attention quand on est un journal ou un quotidien de prendre un témoignage. Mais il faudrait dire à la dame: excusez là, pendant la grève, c’est vrai que vous n'avez plus de revenus, mais vous avez quand même, ce n’est pas tant que ça, parce que vous avez beaucoup d’enfants, beaucoup de bouches à nourrir, mais vous avez quand même les allocations famille de 13 000$ net par année qui rentrent, plus les 20 000$. Et ça, c’est cinq enfants. Vous, vous en avez six.»

Autre sujet traité:

  • CELIAPP: beaucoup d’auditeurs s’inquiètent d’ouvrir un CELIAPP sans pouvoir y cotiser…
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

L’inflation sur la bonne voie: la patience est de mise
«Il n'y a aucun assureur qui est obligé d'assurer un risque»
Questions d’auditeurs et réponses du chroniqueur

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00