Aller au contenu
Un enseignant avec 30 ans d'expérience se confie

«C'est difficile d'avoir des employés quand tu ne les paies pas correctement»

«C'est difficile d'avoir des employés quand tu ne les paies pas correctement»
Une classe d'élèves / skynesher / E+ / Getty Images

Luc Papineau est enseignant de français au secondaire depuis une trentaine d'années. Il pourrait officiellement prendre sa retraite au cours des prochains jours, mais il ira plutôt manifester avec ses collègues. 

Il explique ses raisons au micro de Patrick Lagacé.

«Je m'excuse de parler du salaire au départ, mais c'est un enjeu et c'est un enjeu de rétention du personnel. Dans une pénurie, on ne peut pas arriver et dire on va payer moins que le coût de la vie. Nos employés, des psychologues, ils ont compris que ce n'est pas rentable d'aller travailler dans une école. Ils vont travailler à l'extérieur. Les orthopédagogues offrent leurs services maintenant de façon privée. On en trouve dans des écoles, mais on n'en trouve pas autant qu'on souhaitait.»

«Donc le salaire et le salaire de tous les employés en éducation est un enjeu important si on veut s'assurer d'avoir une école qui fonctionne.

«On parle de la qualité des services publics et c'est ça qui est embêtant, c'est qu'on ne semble pas le réaliser, mais on est à... Je ne veux pas dire un point de rupture, mais pas loin...»

Concrètement, si les enseignants du Québec devenaient les mieux payés d'un océan à l'autre, ça changerait quoi?

«C'est difficile d'avoir des employés quand tu ne les paies pas correctement. Donc, ça changerait rien dans l'immédiat, ça changerait à moyen et à long terme, ça serait plus facile d'attirer des employés. C'est le même raisonnement, en passant, qu'a fait M.Legault en disant: "Si j'augmente mes députés, je vais avoir des meilleurs candidats." Ok, c'est bizarre, on ne manque pas de candidats pour des élections, mais on manque beaucoup de candidats quand c'est le temps de trouver un prof...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Les patients et les professionnels de la santé ont besoin de plus d'humanité»
«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»
«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00