Le gouvernement du Québec a demandé à la Caisse de dépôt et de placement de se pencher sur le dossier du troisième lien.
Écoutez Francis Vailles, journaliste La Presse et Étienne Grandmont, porte-parole de Québec Solidaire en matière de transports et de mobilité, aborder la question du 3e lien avec Luc Ferrandez.
Est-il possible que le projet devienne privé?
«Il reste qu'il y a d'autres projets, le pont de l'autoroute 25, par exemple, qui est privé, il y a un bout de l'autoroute 30, près de Valleyfield aussi, qui est privé. Bon, les gens passent moyennant 3,50 $. Dans le cas de la 25, on paie en heure de point trois ou quatre dollars. Bref, tout ça pour dire que ça existe déjà. Ce sont des formules qui fonctionnent à Toronto aussi, mais c'est quand même particulier qu'on donne le mandat à la Caisse de dépôt de résoudre ces problèmes-là.»
«Et d'abord, j'aimerais savoir comment ça va coûter ce mandat-là qui donne à la caisse, qui n'a pas l'habitude de travailler gratuitement.»
«Le mandat est assez large et simple en même temps, c'est-à-dire utiliser toutes les études qui sont à la disposition de la caisse pour essayer de trouver le meilleur moyen de transport collectif ou le meilleur moyen de transport, dit Étienne Grandmont. La meilleure solution pour réduire la congestion. Donc, à moins que la Caisse ait dans son expertise des façons de travailler qui sont complètement différentes de ce qu'on a pu observer, la science montre que la meilleure solution, c'est un tramway à Québec. On en avait besoin.»