Aller au contenu

La Caisse de dépôt se penchera sur le troisième lien à Québec

La Caisse de dépôt se penchera sur le troisième lien à Québec
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec a demandé à la Caisse de dépôt et de placement de se pencher sur le dossier du troisième lien.

Écoutez Francis Vailles, journaliste La Presse et Étienne Grandmont, porte-parole de Québec Solidaire en matière de transports et de mobilité, aborder la question du 3e lien avec Luc Ferrandez. 

Est-il possible que le projet devienne privé?

«Il reste qu'il y a d'autres projets, le pont de l'autoroute 25, par exemple, qui est privé, il y a un bout de l'autoroute 30, près de Valleyfield aussi, qui est privé. Bon, les gens passent moyennant 3,50 $. Dans le cas de la 25, on paie en heure de point trois ou quatre dollars. Bref, tout ça pour dire que ça existe déjà. Ce sont des formules qui fonctionnent à Toronto aussi, mais c'est quand même particulier qu'on donne le mandat à la Caisse de dépôt de résoudre ces problèmes-là.»

«Et d'abord, j'aimerais savoir comment ça va coûter ce mandat-là qui donne à la caisse, qui n'a pas l'habitude de travailler gratuitement.»

«Le mandat est assez large et simple en même temps, c'est-à-dire utiliser toutes les études qui sont à la disposition de la caisse pour essayer de trouver le meilleur moyen de transport collectif ou le meilleur moyen de transport, dit Étienne Grandmont. La meilleure solution pour réduire la congestion. Donc, à moins que la Caisse ait dans son expertise des façons de travailler qui sont complètement différentes de ce qu'on a pu observer, la science montre que la meilleure solution, c'est un tramway à Québec. On en avait besoin.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Match historique de la LPHF au Centre Bell, samedi
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote
Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00