La Table de lutte contre la pauvreté du Saguenay lance un défi: tenter de faire une épicerie avec 25$ par semaine. Aucun politicien ne s'est déplacé pour le lancement de la campagne, hier.
Écoutez Marie-Ève Tremblay et Luc Ferrandez discuter de la pauvreté avec Marie-Christine Laforge, de la Table de lutte contre la pauvreté et du Saguenay.
«Les dépannages alimentaires ont augmenté de 16 % comparé à l'année passée. On a une augmentation aussi de 24 % du nombre de familles, puis une augmentation de 34 % du nombre d'enfants. C'est c'est 12 665 personnes aidées en dépannage alimentaire l'année passée», explique Marie-Christine Laforge.
L'itinérance en région, auparavant moins visible, saute maintenant au visage de tous.
«À Chicoutimi, on disait que l'itinérance était plus cachée, c'est-à-dire que c'était des gens qui vivaient chez un ami deux ou trois jours, qui retournaient vivre chez un autre ami deux, trois jours. Maintenant, oui, on a des itinérants. Ils vivent vraiment plus dans la rue. Il y en a toujours eu, mais on voit vraiment une augmentation, ça inquiète les gens. Ils ne savent pas trop comment réagir quand ils en côtoient», ajoute-t-elle.