Aller au contenu

Guerre à Gaza: des répercussions de santé sur plusieurs générations?

Guerre à Gaza: des répercussions de santé sur plusieurs générations?
sraël Palestiniens Des enfants palestiniens sortent des livres religieux d'une mosquée détruite lors d'une frappe aérienne israélienne à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le dimanche 8 octobre 2023. / La Presse Canadienne

La guerre laisse des séquelles permanentes chez les jeunes touchés par le conflit israélo-palestinien. Comment les générations futures à Gaza seront affectées?


Écoutez la Dre Julie St-Pierre, pédiatre, aborder la guerre laisse des séquelles permanentes chez les jeunes, au micro de l’animateur Luc Ferrandez. 


«On parle de 50 000 femmes enceintes qui vivent des stress absolument impossibles, qui ont des césariennes sans anesthésiant. C'est qu'à chaque fois qu'un événement d'un stress presque infini est vécu par la femme, par le fœtus ou par des bébés, ou carrément dans les incubateurs et partout, on fait des marques sur l'ADN. Donc, on va attacher une étiquette, ça fait une cicatrice en fait.

«Quand on a étudié les guerres au Niger, en Syrie même sur les tensions en Ukraine, ce qu'on voit, c'est qu'à chaque fois qu'il y a des jeunes, des enfants, des mères qui vivent dans les 1000 premiers jours de la guerre ce type de traumatisme, on va parler d'un phénomène épigénétique, c'est-à-dire qu'on va marquer l'ADN et que par la suite ça va avoir un effet transgénérationnel. Donc, on va le transmettre de génération en génération.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah
Violence et intimidation à l’école: plusieurs organismes laissés de côté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00