Aller au contenu

Caisse de dépôt: la différence entre aider et investir

Caisse de dépôt: la différence entre aider et investir
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

La Caisse de dépôt «n’aide pas» Avenir Global, selon Pierre-Yves Mcsween, elle «investit» plutôt avec la famille Molson.

«Par exemple, là, on dit qu'on investit dans Avenir Global, l'espèce de société de portefeuille de la famille Molson. Mais tu comprends qu’Avenir Global, c'est une société québécoise qui est implantée au Québec depuis longtemps, mais évidemment, ça a des tentacules partout, explique le chroniqueur.

«Je ne voulais pas qu'on dise “coup de pouce” ou “aide”. Parce que la Caisse de dépôt de placement du Québec, ce n'est pas un organisme à but non lucratif. Ça a deux missions: contribuer au développement du Québec et faire de l’argent pour ses déposants.»

«La famille Molson, on voit un lien d'intégration ici. Canadien de Montréal. Mais c'est intéressant parce que dans le fond, la caisse investit dans quoi? Dans des entreprises de relations publiques, des agences, des entreprises qui sont présentes dans l'influence mondiale et nord-américaine et qui présentent l'avantage d'avoir des clients réguliers, d'avoir des clients qui existent en cas de problème, mais aussi en cas de bonnes nouvelles. Et donc ça permet d'avoir une croissance parce que ce que ça sous-entend, c'est tout l'investissement dans l'information, l'intelligence artificielle et donc investir dans les données.»

Aussi, le chroniqueur aborde un site qui évalue que le groupe CH, celui du Canadien de Montréal, vaudrait 2,27 milliards de dollars américains.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Le RAP à 60 000$ par personne : «On s'aide pas!»
Le système fiscal canadien est-il brisé?
«Je commence à regretter beaucoup Monsieur Morneau...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00