La Caisse de dépôt «n’aide pas» Avenir Global, selon Pierre-Yves Mcsween, elle «investit» plutôt avec la famille Molson.
«Par exemple, là, on dit qu'on investit dans Avenir Global, l'espèce de société de portefeuille de la famille Molson. Mais tu comprends qu’Avenir Global, c'est une société québécoise qui est implantée au Québec depuis longtemps, mais évidemment, ça a des tentacules partout, explique le chroniqueur.
«Je ne voulais pas qu'on dise “coup de pouce” ou “aide”. Parce que la Caisse de dépôt de placement du Québec, ce n'est pas un organisme à but non lucratif. Ça a deux missions: contribuer au développement du Québec et faire de l’argent pour ses déposants.»
«La famille Molson, on voit un lien d'intégration ici. Canadien de Montréal. Mais c'est intéressant parce que dans le fond, la caisse investit dans quoi? Dans des entreprises de relations publiques, des agences, des entreprises qui sont présentes dans l'influence mondiale et nord-américaine et qui présentent l'avantage d'avoir des clients réguliers, d'avoir des clients qui existent en cas de problème, mais aussi en cas de bonnes nouvelles. Et donc ça permet d'avoir une croissance parce que ce que ça sous-entend, c'est tout l'investissement dans l'information, l'intelligence artificielle et donc investir dans les données.»
Aussi, le chroniqueur aborde un site qui évalue que le groupe CH, celui du Canadien de Montréal, vaudrait 2,27 milliards de dollars américains.