Impossible de dissocier Pierre-Yves McSween de sa fonction de comptable, un atout fort utile quand vient le temps de déchiffrer la mise à jour économique du gouvernement du Québec.
Écoutez la chronique de Pierre-Yves McSween au micro de Patrick Lagacé sur la mise à jour économique du gouvernement.
«Il y a deux façons d'analyser : la première, recracher les lignes de communication du gouvernement. La deuxième, c'est de les décrypter», illustre Pierre-Yves McSween.
L'indexation des tables d'imposition par le gouvernement, présentée comme une économie importante pour les contribuables, n'est en fait qu'une correction pour l'impôt payé en trop au cours des dernières années, quand l'inflation était moins grande que les projections.
«C'est comme si j'étais un employeur, que je te donnais une augmentation de cette année, un 5 %. Tu vas être content. Mais ça fait deux ans que ton salaire est gelé. C'est un peu ça», précise le chroniqueur.
Le gouvernement aura aussi fort à faire pour construire 8 000 logements sociaux grâce à une enveloppe de 1,8 G$, dont la moitié provient d'Ottawa,
«Ma question est la suivante : est-ce qu'on va construire des logements à 225 000 dollars l'unité, ce qui est vraiment, vraiment pas cher par les temps qui courent. Ça va être impossible», juge Pierre-Yves McSween.