Aller au contenu

Mise à jour économique : traduction lucide d'un comptable

Mise à jour économique : traduction lucide d'un comptable
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Impossible de dissocier Pierre-Yves McSween de sa fonction de comptable, un atout fort utile quand vient le temps de déchiffrer la mise à jour économique du gouvernement du Québec.


Écoutez la chronique de Pierre-Yves McSween au micro de Patrick Lagacé sur la mise à jour économique du gouvernement.


«Il y a deux façons d'analyser : la première, recracher les lignes de communication du gouvernement. La deuxième, c'est de les décrypter», illustre Pierre-Yves McSween.

L'indexation des tables d'imposition par le gouvernement, présentée comme une économie importante pour les contribuables, n'est en fait qu'une correction pour l'impôt payé en trop au cours des dernières années, quand l'inflation était moins grande que les projections.

«C'est comme si j'étais un employeur, que je te donnais une augmentation de cette année, un 5 %. Tu vas être content. Mais ça fait deux ans que ton salaire est gelé. C'est un peu ça», précise le chroniqueur.

Le gouvernement aura aussi fort à faire pour construire 8 000 logements sociaux grâce à une enveloppe de 1,8 G$, dont la moitié provient d'Ottawa,

«Ma question est la suivante : est-ce qu'on va construire des logements à 225 000 dollars l'unité, ce qui est vraiment, vraiment pas cher par les temps qui courent. Ça va être impossible», juge Pierre-Yves McSween.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

L’IPC a connu une baisse depuis avril 2024
Les obstacles qui pourraient faire hésiter la Banque du Canada
Prix de l'essence: «On ne parle pas de l'éléphant dans la pièce» -McSween

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00