Aller au contenu
Réunification familiale

Les délais de traitement pour les demandes de parrainage explosent

Les délais de traitement pour les demandes de parrainage explosent
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Les délais de parrainage pour la réunification familiale au Québec n'en finissent plus de s'allonger. Une infirmière qui tente de faire venir son mari et sa fille ici n'en peut plus de ce parcours du combattant.

Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Taline Nehme et Benjamin Brunot, avocat en droit de l’immigration sur les nombreux délais.

Le processus devait prendre 14 mois, explique Mme Nehme.

«Les délais, ç'a été augmenté de 14 à 24 mois et récemment c'est 27 mois», déplore-t-elle. Son mari et sa fille sont au pays depuis une semaine, mais ont péniblement réussi à entrer grâce à un visa touristique,

«Est-ce que vous pouvez imaginer qu'il y a des centaines, des milliers de personnes qu'ils attendent juste pour revoir leur famille? Parce que le visa touristique, ce n'est pas garanti du tout. C'était une chance.»

«Il y a le système d'accueil des réfugiés, qui cherche à être protégé de dangers à l'étranger et l'immigration économique qui sont des immigrants, on va dire, pour simplifier, qui sont considérés désirables parce qu'ils contribueraient. Ils sont sélectionnés pour leur contribution au marché du travail. Et le regroupement familial là-dedans est un peu oublié entre les deux», précise l'avocat en immigration Benjamin Brunot.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La mise à jour des nouvelles monarchiques
Vers un vaccin universel sans besoin de doses de rappel?
On donne des fleurs aux hommes ou pas?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00