À l'occasion de sa revue de presse lundi matin, Paul Arcand aborde la première journée de grève pour le front commun syndical dans le réseau public.
C'est ainsi au-delà de 400 000 travailleurs et travailleuses qui sont en grève lundi matin.
La grève qui est entrée en vigueur depuis minuit se terminera officiellement dans les écoles à 10h30.
L'impact se fait particulièrement sentir sur le milieu scolaire, alors que le retour en classe se fera selon les milieux à partir de 11h00.
Le secteur de la santé est aussi visé par ces moyens de pression, alors que les syndiqués respecteront la notion de services essentiels dans les hôpitaux selon ce que rapporte l'animateur.
Il aborde ainsi la mise en place d'un rapport de force par les travailleurs, alors que les offres du gouvernement sont insultantes selon les instances syndicales.
Paul Arcand revient aussi sur une histoire hallucinante du quotidien La Presse concernant un événement qui s'est produit sur une ligne de piquetage en 2021 à Sherbrooke, alors qu'une enseignante a été blessée par un automobiliste qui allait reconduire son enfant à l'école. Ce qui dépasse l'entendement, c'est que l'automobiliste a décidé de poursuivre celui qui a appelé le 911.
Un mois de guerre entre Israël et le Hamas
Alors que le territoire de Gaza est littéralement divisé en deux entre le nord et le sud, l'animateur souligne aussi que la ville de Gaza est encerclée par les véhicules blindés en raison d'opérations militaires significatives. On a d'ailleurs eu des coupures de communications et d'Internet et encore une fois, il rappelle que les frappes aériennes, les raids, et les opérations militaires ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés également.
On revient aussi sur la question de la trêve humanitaire qui se discute sur la scène internationale, alors que l'accès aux médicaments et à l'eau potable est devenu presque impossible sur le terrain pour la population palestinienne.
Pendant ce temps, des manifestations continuent de survenir un peu partout sur le globe pour décrier le sort réservé aux Palestiniens.
Autres sujets traités:
- Mise à jour de l'économie: le ministre des Finances, Éric Girard pourra-t-il trouver des moyens d'aider les Québécois à traverser cette période de pression sur les finances personnelles en raison de l'inflation et des taux d'intérêt élevés?
- Depuis vendredi, le Journal de Montréal fait des reportages sur l'Office de consultation publique de Montréal et il y a quelque chose de profondément dégoûtant quand on lit ça selon l'animateur.
- Air Canada a développé un système d'intelligence artificielle pour gérer les plaintes et les offres seraient toujours plus basses que ce que les clients auraient droit.
- Dossier important sur la pêche de crevettes et de calmars dans le Globe and Mail, alors que les conditions de travail ressemblent à de l'esclavagisme selon Paul.
- Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le maire Bruno Marchand dans un sondage qui publié lundi matin par le Journal de Montréal.
- Le New York Times a publié une enquête qui démontre que l'ex-président Donald Trump est en avance dans cinq États clés en vue de l'élection présidentielle qui aura lieu dans un an.