Aller au contenu
Guerre Hamas-Israël

Deux peuples prisonniers de leurs extrémistes

Deux peuples prisonniers de leurs extrémistes
Des Palestiniens dans les décombres de Gaza. / AP/Hatem Mousa

Les bombardements incessants et les opérations terrestres d’Israël à Gaza pour attaquer le Hamas et libérer des otages ont fait encore beaucoup de victimes civiles dans les dernières heures. Cela fait 28 jours que la guerre déchire le territoire israélo-palestinien. 

Agnès Gruda, qui a été journaliste pour La Presse durant 36 ans, soit jusqu’en 2022, a fait une douzaine de reportages sur le terrain au Proche-Orient.

Elle s’est rendue sept fois dans la bande de Gaza. Même si elle a pris sa retraite du journalisme en 2022, elle n’a pas pu s’empêcher de reprendre la plume cette semaine pour publier un texte dans La Presse. 

L'animateur Patrick Lagacé l'a invité à parler de son texte et de cette région, particulièrement de la situation de la Cisjordanie.

«Quand j'ai commencé à m'intéresser à cette région, il y avait environ 200 000 colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui est aussi un territoire palestinien illégalement annexé par Israël... «Aujourd'hui, ils sont trois fois plus.» Il y en a plus de 650 000. Donc, les territoires ont été grugés peu à peu d'une guerre à l'autre.»

La journaliste croit qu'un accord de Paxi est possible dans la région, mais «pas tant que les deux groupes extrémistes sont au pouvoir, au Hamas, du côté de Gaza, et le gouvernement actuel d'extrême droite qui est au pouvoir en Israël.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Bob Menendez: des lingots d'or à son domicile
C'est le temps de préparer son jardin
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30