Aller au contenu

Une dernière «nouvelle» chanson pour les Beatles!

Une dernière «nouvelle» chanson pour les Beatles!
John Lennon / Chris Walter / Getty Images

Dès 10h jeudi, une dernière chanson originale des Beatles sera présentée Now and sera proposée partout dans le monde.


Écoutez la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson qui aborde la création d’une chanson des Beatles grâce à l'intelligence artificielle au micro de Paul Arcand.


«Vous dire à quel point c'est attendu. Ça fait longtemps qu'on en parle de cette chanson! Et je vous le dis, si vous aimez les Beatles, vous êtes curieux, vous devez regarder ça.»

Les différentes plateformes numériques comme Disney et YouTube, on peut visionner un court documentaire sur la création de cette dernière chanson, Now and Then.

On y raconte en fait comment tout est parti en fait.

C'est parti d'enregistrements sur cassette d'une démo de John Lennon, au piano, réalisé dans son appartement de New York, enregistré avec une petite enregistreuse.

Les cassettes ont été conservées par Yoko Ono, qui les a données par la suite aux membres du groupe en 1994. 

À l'époque, George, Paul et Ringo retournent en studio en 1995 et ressortent les chansons. On se rappelle Free as a bird et aussi Real Life dans le cadre du projet de Beatles Anthology. 

Et l'on pensait que c'était vraiment la dernière fois qu'on pouvait entendre les Beatles ensemble avec des nouveautés. Mais il restait une chanson dont on n'avait pas été capable de séparer la voix de John du piano étant donné que la qualité sonore n’était pas au rendez-vous. 

Qu’à cela ne tienne, la technologie a évolué et avec l’intelligence artificielle, il a été possible d’en faire une chanson!

Peter Jackson est à la tête de ce projet.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00