Aller au contenu

Nouveau plan pour lutter contre la consommation de drogue par Santé Canada

Nouveau plan pour lutter contre la consommation de drogue par Santé Canada
L'actualité décortiquée par Geneviève / Cogeco Média

Santé Canada présente un nouveau plan pour lutter contre la consommation de drogue et l’épidémie de surdose.
 
Alors que l'ancienne stratégie datait de 2016, les choses ont grandement évolué depuis. On affronte davantage de surdoses liées aux drogues de synthèse par exemple que par le passé.

Au micro de Luc Ferrandez, écoutez la collaboratrice Geneviève Pettersen aborder les investissements dans les projets de réductions des méfaits au pays de même que de la nouvelle appellation drogues contaminées qui remplace le terme opioïde.

«On prend le train un peu tard parce que ce qu'on parle d'approche holistique. Ça me fait rire parce que le mot holistique, ça veut dire au complet, mais c'est beaucoup un mot qui est associé au bien. [...] C'est pour dire qu'on va s'attarder au problème de la drogue dans son ensemble, qu'on ne sera plus par exemple justement dans la criminalisation, dans la réduction des méfaits et qu'on s'attaque aux problèmes globalement avant, pendant et après. Donc ça c'est bien, mais ça fait dix ans qu'on dit il ne faut pas avoir une approche de criminalisation des drogues, il faut métaboliser les consommateurs, il faut concevoir la dépendance comme une maladie. Donc, tout ça, là, on est rendus là...»

On aborde aussi en ouverture la réaction de la collaboratrice sur l'interdiction des saveurs dans le vapotage.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Quelles seront les conséquences de la fin de l'aide américaine à l’Ukraine?
Les pannes chez Hydro-Québec et la fatigue climatique
Les élèves québécois parmi les meilleurs de la planète en mathématiques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00