La Presse aborde mardi matin un dossier qui frappe l’imaginaire: les expropriations. C'est qu'un bureau d’avocat privé affirme que les règles d'expropriation qui s'en viennent sont une atteinte au droit privé de propriété.
Écoutez la chronique de Pierre-Yves McSween qui parle d’expropriation au micro de Paul Arcand.
«Quand tu dédommages quelqu'un, il faut que tu lui donnes la valeur de ce qu'il a. Et c'est quoi la valeur? Ce qu'on nous dit, c'est que le projet de loi 22 propose de donner des droits supplémentaires aux villes qui veulent exproprier au gouvernement, et ça permettrait, disons, de jouer avec cette valeur-là», dit le chroniqueur.
«L'affaire, c'est que c'est un terrain ou un immeuble que tu transmets de génération en génération depuis deux générations, disons, un petit empire, et que la ville débarque et dit: "nous autres, on veut ton terrain". Est-ce que la ville peut changer le zonage pour s'assurer que lors de l'expropriation, elle paiera moins cher? C'est comme changer les règles du jeu. Même chose si j'ai un commerce qui est très florissant.»
Aussi dans cette chronique:
- Perte de guichets et de points de services financiers. Un enjeu de société ou une évolution de nos habitudes technologiques?