Aller au contenu
Chronique économique avec Pierre-Yves McSween

L’expropriation: quand le droit privé se frappe au bien commun

L’expropriation: quand le droit privé se frappe au bien commun
Vos finances personnelles / Cogeco Média

La Presse aborde mardi matin un dossier qui frappe l’imaginaire: les expropriations. C'est qu'un bureau d’avocat privé affirme que les règles d'expropriation qui s'en viennent sont une atteinte au droit privé de propriété.


Écoutez la chronique de Pierre-Yves McSween qui parle d’expropriation au micro de Paul Arcand.


«Quand tu dédommages quelqu'un, il faut que tu lui donnes la valeur de ce qu'il a. Et c'est quoi la valeur? Ce qu'on nous dit, c'est que le projet de loi 22 propose de donner des droits supplémentaires aux villes qui veulent exproprier au gouvernement, et ça permettrait, disons, de jouer avec cette valeur-là», dit le chroniqueur.

«L'affaire, c'est que c'est un terrain ou un immeuble que tu transmets de génération en génération depuis deux générations, disons, un petit empire, et que la ville débarque et dit: "nous autres, on veut ton terrain". Est-ce que la ville peut changer le zonage pour s'assurer que lors de l'expropriation, elle paiera moins cher? C'est comme changer les règles du jeu. Même chose si j'ai un commerce qui est très florissant.» 

Aussi dans cette chronique:

  • Perte de guichets et de points de services financiers. Un enjeu de société ou une évolution de nos habitudes technologiques?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Zone d’innovation et Boeing: «La subvention est le modus operandi au Québec»
«Ne prenez pas les statistiques UDA pour évaluer le revenu médian d'un artiste»
Les «actions mèmes» chutent en bourse

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00