Aller au contenu
Bande de Gaza

Pendant les attaques de l’armée israélienne: «Une catastrophe humanitaire»

Pendant les attaques de l’armée israélienne: «Une catastrophe humanitaire»
Des Palestiniens s'abritent dans l'hôpital Nasser pendant les bombardements israéliens à Khan Younis, dans la bande de Gaza, vendredi. / AP Photo/Fatima Shbair

L’armée israélienne étend ses opérations terrestres dans la bande de Gaza à compter de vendredi soir. Pourtant, la situation humanitaire est déjà terrible dans le territoire qui est déchiré par des frappes depuis que le Hamas a commis un massacre en Israël. 

De toute évidence, le nombre de civils tués et blessés continuera d’augmenter dans les prochaines heures. 

D’ailleurs, c’est l’avis de Médecins du Monde, qui est l’un des organismes humanitaires sur le terrain. 

Écoutez Nadja Pollaert, directrice générale de Médecins du Monde Canada. 

«C’est une catastrophe humanitaire. Quelques camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, mais cela ne représente que quelque pour cent seulement des besoins. L’essence n’est pas livrée et cela a un effet dévastateur sur les services dans les hôpitaux. Les génératrices ne peuvent fonctionner. Il n’y a plus de médicament. On y opère sans anesthésie; on éclaire les opérations à l’aide de téléphones cellulaires. Avant le 7 octobre, 80 % de la population dans la bande de Gaza dépendait déjà de l’aide humanitaire…» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»
«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin
«L'éclipse a réussi à nous fédérer» -Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30