Aller au contenu

M. Drainville parle du plan de prévention de la violence et de l’intimidation

M. Drainville parle du plan de prévention de la violence et de l’intimidation
Une salle de classe / Moment / Getty Images

Le ministre de l’Éducation a présenté vendredi son plan de prévention de la violence et de l’intimidation en milieu scolaire.

Écoutez Bernard Drainville lors d’une entrevue accordée à l’animateur Luc Ferrandez.

«On va mesurer mieux le portrait de la violence; on va mieux former nos élèves en améliorant leurs compétences émotionnelles; on va aider nos enseignants avec des formations et on va intervenir plus efficacement dans les écoles qui sont aux prises avec des phénomènes sérieux de violence, même des incidents impliquant une arme. [...] Il faut avoir un plan de lutte contre la violence et l’intimidation, qui est actif et standardisé. Toutes les écoles ont un plan, mais son application n’est pas toujours égale. Ça ne suffit pas d’avoir un plan, il faut s’en servir.»

Le ministre répond à la question de l'animateur qui traite du pessimisme ambiant à propos du milieu québécois de l’éducation.

«Je l’entends, mais je ne le partage pas. Dans la vaste majorité des cas, l’expérience scolaire est encore positive et heureuse. Je pense aussi que la vaste majorité de nos écoles sont des lieux sécuritaires et de bien-être. Cela dit, oui, il y a de la violence et il faut la prévenir.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez
Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00