Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Français: 50% des élèves de secondaire 5 ne maîtrisent pas l'orthographe

Français: 50% des élèves de secondaire 5 ne maîtrisent pas l'orthographe
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Alors qu'un élève sur deux maîtrise correctement l'orthographe actuellement au Québec en secondaire 5, on est en droit de se demander si c’est la faute des enseignants.

Au micro de Paul Arcand, écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez aborder les difficultés qu'ont les jeunes à maîtriser le français dans leur parcours académique.

L'animateur souligne toutefois le 50% d'analphabètes fonctionnels au Québec qui a pratiquement toujours été la «norme», alors qu'on ne peut pas vraiment soutenir que les capacités en français se dégradent au plan sociétal. À tout le moins, les taux demeurent sensiblement similaires.

«Je dirais que cette responsabilité revient aux politiques parce que c'est le politique qui a la responsabilité de proposer des réformes et certains changements pédagogiques lorsque la situation le commande. Et dans ce cas ci, il y a urgence en la demeure.»

«On a fait le gros, gros maximum. Écoutez, les profs, les institutions, les bien pensants, les ministères, les différents membres de différentes commissions qui se sont posé la question de savoir si on enseignait bien le français [...] Tu ne peux pas obliger un âne à manger. Là, tu ne peux pas pousser un étudiant qui ne veut pas le faire à le faire!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Les chiens devraient-ils être, en toute circonstance, attachés en laisse?
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
«Acheter des fleurs, c'est comme acheter des aliments, il faut faire une liste»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00