Aller au contenu
Éditorial de Patrick Lagacé

La faim au Québec: «La différence majeure, c’est le logement»

La faim au Québec: «La différence majeure, c’est le logement»
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

«Les banques alimentaires ont faim», affirme l’animateur Patrick Lagacé en ouverture d’émission, jeudi. 

Celles-ci ont lancé un autre cri du cœur aujourd’hui sur différentes tribunes au Québec.

Elles estiment leurs besoins à 18 millions de dollars, pour leurs 1200 comptoirs, d’ici mars 2024. 

Les banques alimentaires québécoises ont déjà dépensé les 6 millions de dollars que le gouvernement Legault leur avait octroyés il y a seulement trois mois, afin d’acheter des denrées.

Elles avaient demandé 24 millions $ en début d'année. 

«J’ai grandi dans deux maisons quand j’étais enfant, chez mon père et chez ma mère. Je ne vais pas faire brailler personne, car je n’ai manqué de rien. Mon père était de la classe moyenne, le frigo était toujours plein. Par contre, ma mère était quasiment pauvre. Elle tirait le diable par la queue, mais le frigo n’a jamais été vide. Elle tordait chaque dollar pour en extraire chaque cenne. […] Il y a toutefois une grande différence entre ce que vivait ma mère dans les années 1980 et la situation des gens qui ont besoin des banques alimentaires en 2023… La différence majeure, c’est le logement.»

En 2019, environ 500 000 Québécois par mois avaient besoin d'une forme ou d'une autre d'aide alimentaire. En 2022, c'était 671 000 personnes. D'autres données seront disponibles la semaine prochaine.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les finales de conférence dans la LNH et la NBA débutent
Comment se sent un médecin lorsqu'il perd un patient?
«Des propriétaires ont le talent pour éviter de respecter la loi» -Diane Lemieux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00