Alors que les taux d'intérêt inquiètent de plus en plus de citoyens et que la capacité de payer des contribuables s'est grandement amenuisée en raison de l'inflation, le gouvernement de Justin Trudeau souhaite maintenant s’attaquer aux profits faramineux des banques.
Écoutez Pierre-Yves McSween se questionner au micro de Paul Arcand à savoir si cette intention est davantage économique ou politique?
«Les institutions financières ne sont pas des organismes à but non lucratif. Ce n'est pas leur mission. [...] Là où le gouvernement canadien a raison, c'est qu'il faut donner à chaque Canadien le droit d'avoir un point d'accès à l'économie et avoir un compte de banque.»
Il explique que les banques peuvent profiter de la situation puisque les contribuables n'ont pas vraiment de pouvoir et sont contraints de recevoir des prêts, alors que la négociation est peu possible ces temps-ci.
«Les besoins électoraux du gouvernement libéral ne sont pas compatibles avec la réalité financière des banques canadiennes.»