Aller au contenu

Comment combler les retards en chirurgie?

Comment combler les retards en chirurgie?
Des chirurgien dans un bloc opératoire. / Getty Images

La Presse nous apprend aujourd'hui qu’une somme de 400 millions de dollars qui devait servir à rattraper les retards en chirurgie dort toujours dans les coffres de l'État.

Un constat étonnant étant donné la longueur des listes d'attente en chirurgie.


Au micro de l'animateur Patrick Lagacé, le Dr Patrick Charlebois, président de l’Association québécoise de chirurgie, vient mettre les choses en contexte.


«Pour l'instant, on a 160 000 Québécois qui sont en attente de chirurgies, dont 14 000 depuis plus d'un an. C'est vraiment des statistiques qui sont aberrantes. Les blocs opératoires fonctionnent à 74 % de leur capacité.»

Le Dr Charlebois explique que sa fédération a soumis un plan de rattrapage au gouvernement, qui l'a accepté. Mais, les listes d'attente sont toujours longues. Qu'est-ce qui bloque?

«Ce qui manque, c'est l'organisation. Que le ministère communique de façon efficace aux établissements les façons de faire pour rendre disponsible le matériel et le personnel pour que ces salles-là puissent rouler.»

On écoute le Dr Charlebois...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les moments mémorables selon Rodolphe Husny
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00