Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, a participé au Festival Hub Montréal, une première présence en 7 ans. C’est un événement-marché pour le développement des affaires locales pour les entreprises de créativité numérique œuvrant principalement en culture et divertissement.
Il a profité de l’occasion pour annoncer un investissement de 34,3 millions de dollars pour les arts numériques. «Timing is everything, comme on dit», lance la collaboratrice Geneviève Pettersen, qui décortique cet investissement.
Celle-ci rappelle que le dernier budget du gouvernement laissait présager une telle enveloppe.
Ainsi, près de 20 % du budget québécois alloué à la culture à Télé-Québec, qui recevra 101 millions $ au cours des cinq prochaines années, a pour objectif de «réaffirmer son rôle en programmation jeunesse et culturelle».
«Ce n’est pas surprenant, car ça va avec l’alignement politique de la Coalition avenir Québec (CAQ): sauver la culture québécoise tout en courtisant un électorat plus jeune. C’est un win-win. 34,3 millions de dollars, c’est beau, mais concrètement ça va être quoi? J’ai quelques bémols...»
Écoutez l’intégralité des propos de Geneviève Pettersen à l’émission de Luc Ferrandez.