Aller au contenu

Pénurie d’enseignants, mais aussi de directeurs et directrices d’écoles

Pénurie d’enseignants, mais aussi de directeurs et directrices d’écoles
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

Il y a pénurie d’enseignants, c'est bien connu, mais c’est également le cas pour les directrices et directeurs d’écoles.

Pourquoi a-t-on du mal à en recruter ?

Cathy Thibault, ex-enseignante et ex-directrice d’école qui a enseigné pendant plus de 20 ans au secondaire et qui a quitté le réseau en 2020, met les choses en perspectives.

«Ce n'est pas nouveau. Ça ne date pas d'hier. Déjà, quand j'ai quitté en 2020, en pleine pandémie, c'était déjà le cas. Les salaires, il y a trois ou quatre ans, n'étaient vraiment pas intéressants. En 2019-2020, je gagnais 93 000 $ pour être directrice adjointe d'école secondaire.»

Et le tout allait avec son lot de responsabilités.

Le tout pour «beacoup plus de trouble, moins de vacances, plus d'imputabilité. Les directions d'école ont une pression qui a trait à la responsabilité de notre école: la réussite des élèves, le bien-être de ses enseignants, des mêmbres du personnel.»

«Une direction d'école, c'est comme un entreprenneur de son école, pousuit-elle. Il est responsable de son école.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L’IPC a connu une baisse depuis avril 2024
Retour sur la dernière journée du procès de Donald Trump
L'autoroute 50: rebaptisée l'autoroute de la mort?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00