À l'occasion de sa chronique lundi matin au micro de Paul Arcand, Pierre-Yves McSween revient sur l'erreur que ferait la Banque Nationale en décidant de ne pas rembourser systématiquement ses clients victimes de fraudes.
Selon le chroniqueur, pour le moment, le remboursement des clients de la Banque n’est pas garantie, que ce soit pour le montant partiel ou total.
«C'est quoi une banque? Une banque, c'est une promesse que je n'ai pas besoin de me payer des gardiens de sécurité, un coffre-fort, puis de mettre un château autour de ma maison. Une banque, c'est: "Je gère ton argent contre la promesse qu'il est protégé."»
Il explique que la Banque est en train de briser le contrat implicite de confiance qu'elle a avec ses clients et que cela représente un grand risque réputationnel pour l'institution financière.
«Nos banques vont elles nous protéger? La valeur d'une banque, c'est la confiance! Moi, je dors sur mes deux oreilles quand j'ai 10 000$ dans mon compte de banque commercial, dans mon institution financière, je me dis: "Entre ça puis l'avoir dans mon garage dans un coffre-fort avec des voleurs qui peuvent rentrer chez nous. Je paye des frais pour ça! Pour ne pas avoir à payer garde devant chez nous, puis un système d'alarme de fou pour protéger mon argent 'cash' dans mon coffre fort qui ne fait pas d'argent". Mais si tu me dis que j'ai une entreprise commerciale, que si je me fais voler 100 000$, ma banque va dire: "On va voir si on va vous rembourser... même, on va peut-être vous faire un '"deal", tu sais, on va vous rembourser, je sais pas, moi, 50 cents dans la piastre, je m'excuse-là, moi je dors plus, je me mange le front avec les dents d'en bas, puis je fais de l'anxiété pour les huit prochaines générations.»