Aller au contenu

Le CIO suspend le comité olympique russe

Le CIO suspend le comité olympique russe
Le chroniqueur Jean-Luc Brassard / Cogeco Média

Le Comité international olympique (CIO) suspend le comité olympique russe (COR), dès aujourd’hui.

La décision a été prise, jeudi, lors d'une réunion du comité exécutif du CIO.

Comme l’explique le chroniqueur Jean-Luc Brassard à l'émisison de Luc Ferrandez, cette décision a été prise en riposte à celle de la Russie qui veut inclure dorénavant les organisations sportives des régions occupées en Ukraine, soit Donetsk, Zaporijia, Kherson et Louhansk. Celles-ci relèvent pourtant du Comité olympique ukrainien.

Le gouvernement russe avait annoncé cette décision le 5 octobre.

Résultat: le comité olympique russe est privé du financement provenant du mouvement olympique.

«Le CIO, lorsqu’il présente des jeux, fait d’énormes profits qu’il redistribue à 90% aux différents comités internationaux autour du monde. Cela dit, ça ne fait pas un pli au gouvernement russe de recevoir ou non de l’argent du CIO…»

Le CIO n’a toutefois pas banni les athlètes russes des Jeux de Paris en 2024, selon Radio-Canada. Une bannière neutre est envisagée pour les représenter.

Autres sujets abordés :

  • Depuis l’arrivée de Lionel Messi dans les rangs de l’Inter Miami (MLS), le prix d’un abonnement de saison a explosé. 
  • Dans l’Himalaya, deux Américaines investies dans une course folle sur les sommets du monde sont décédées. En plus, elles ont provoqué la mort de deux Sherpas. Est-ce finalement la goutte qui fait déborder le vase? 
  • Triste nouvelle dans le monde du ski: le freerider français Christophe Henry est mort au Chili, mercredi. C’est une icône du ski hors-piste.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Luc Brassard

«Le talent, ça finit toujours par ressortir»
Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite
La fédération de gymastique du Québec compte 78 000 membres

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00