Aller au contenu
L'incivilité dans les écoles québécoises

Crise de courtoisie: «Parfois, il faut que je respire par le nez»

Crise de courtoisie: «Parfois, il faut que je respire par le nez»
La chroniqueuse Geneviève Pettersen / Cogeco Média

L’incivilité des parents à l’égard des professeurs et du personnel serait de plus en plus visible, selon des articles de Daniel LeBlanc, du quotidien Le Droit, et de Lilia Gaulin, de La Tribune. Que faire contre ce fléau d’enfants et de parents impolis?


À l’émission de Luc Ferrandez, jeudi, la chroniqueuse Geneviève Pettersen aborde ce sujet alors qu’elle considère que, parfois, des situations peuvent effectivement expliquer qu’on lève le ton ou qu'on s'impatiente.


Elle ajoute toutefois qu’on se doit de vivre en société et de respecter les limites de tous.

«Parfois, il faut que je respire par le nez quand je me frappe aux incongruités du système scolaire. Des fois, tu as envie d'envoyer un petit courriel un peu, comment dire, corsé, piquant, un peu raide. Mais ma stratégie, c'est que j'écris le courriel, mais je ne l’envoie pas.»

Selon un sondage Ad Hoc, 74 % des membres du personnel de soutien ont vécu de la violence au travail durant l'année scolaire 2021-2022.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Décrochage scolaire: «Un retour à la mentalité de ''no future'' des années '80»
Qu'est-ce qu'une mère surprotectrice?
Toxicité au bureau: à quel moment ça va trop loin?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00