Aller au contenu
Conflit israélo-palestinien

«Le gouvernement Netanyahou ne va pas résister longtemps à cet échec majeur»

«Le gouvernement Netanyahou ne va pas résister longtemps à cet échec majeur»
Benjamin Netanyahou, premier ministre d'Israël / The Associated Press

Le gouvernement du Canada a affirmé qu’un appareil de l’Aviation royale canadienne a quitté Tel-Aviv avec 130 personnes à bord, en direction d’Athènes. D’ailleurs, il s’est déjà posé dans la capitale de la Grèce.

Par la suite, il est prévu que ces passagers utilisent un vol commercial pour revenir au pays. D’autres vols en partance d’Israël sont prévus pour rapatrier des Canadiens au cours des trois prochains jours, précise Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, à l’émission de Luc Ferrandez, jeudi.

Entre 700 et 1000 Canadiens se trouvant en Israël ont demandé de l’aide pour quitter le pays, depuis l’attaque terroriste survenue samedi durant laquelle plusieurs centaines de personnes sont décédées.

Le Hamas et Benjamin Netanyahu

Durant le même segment sonore, le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, aborde quant à lui les plus récents développements politiques et militaires du conflit entre le Hamas et Israël.

«Le Hamas a réussi cette attaque grâce à la faillite du système israélien. Le premier ministre israélien ne se préoccupait que de la Cisjordanie. Donc, il n’y avait pas de forces militaires concentrées dans la région de la bande de Gaza. […] Malheureusement, cette réussite militaire du Hamas correspond à des méthodes terroristes abominables en massacrant la population israélienne qu’il rencontrait. L’objectif actuel d’Israël est de détruire (diminuer) le Hamas. […] Par la suite, on verra ce qui se passera au plan politique, puisqu’à mon avis, le gouvernement de Benjamin Netanyahou ne va pas résister longtemps à cet échec majeur.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
«J'ai vraiment l'impression que ça s'est accentué depuis quelques années»
La lutte contre l'intimidation homophobe chez les jeunes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00