Aller au contenu

Conflit Hamas-Israël: un survol de l'occupation depuis des décennies

Conflit Hamas-Israël: un survol de l'occupation depuis des décennies
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

Au cours de la journée, l'animateur Patrick Lagacé a parlé à Ayman Al Shakaa, un Palestinien qui réside à Naplouse.

Questionné quant à sa position à la suite de l'attaque du Hamas, ce dernier a rétorqué qu'il fallait se demander pourquoi l'Occident ne parle jamais des attaques quotidiennes faites par les colons israéliens contre les Palestiniens.

Histoire de décortiquer le tout, l'animateur s'est entretenu avec Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et spécialiste du Moyen-Orient.

Ce dernier donne des précisions sur les groupes politiques, les acteurs en présence, l'occupation israélienne qui prévaut depuis des décennies, etc. Et aussi, sur un constat préoccupant sur la situation actuelle.

«Le Hamas savait parfaitement après son attaque de samedi que la réponse israélienne serait dévastatrice. Ça montre, oui, la violence de l'occupation israélienne, absolument. Mais ça démontre aussi l'absence totale de préoccupation que le Hamas a pour le bien-être des Palestiniens, qui est pourtant la cause que, officiellement, le Hamas prétend défendre.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive
Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine
La venue de la WNBA à Toronto, c'est confirmé!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00