Le conflit israélo-palestinien était dans une sorte de phase de latence depuis quelques années, mais il est revenu à l’avant-plan des consciences et de l’agenda de la géopolitique mondiale en fin de semaine.
Des terroristes du Hamas basés dans la Bande de Gaza, un petit territoire palestinien enclavé au sud d’Israël, ont mené une série de raids en Israël pour y commettre des massacres contre des civils, tant dans les rues que dans leurs maisons.
Des civils ont aussi été kidnappés et ramenés à Gaza pour y être retenus en otage.
Écoutez le professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et spécialité du Moyen-Orient, Thomas Juneau, aborder avec Patrick Lagacé la genèse du conflit israélo-palestinien.
«L'objectif du Hamas, c'est d'éliminer physiquement Israël. Et ça, il n'y a aucun doute à avoir là-dessus. Là où il y a un débat dans les milieux des négociateurs, c'est à savoir si le Hamas, dans l'éventualité qui est aujourd'hui évidemment complètement irréaliste, mais historiquement, ça a été une question qui se posait... Dans l'éventualité de négociations sérieuses pour en arriver à une solution à deux États, un État palestinien à côté d'Israël. Est-ce que le Hamas serait capable d'accepter une paix avec Israël, même si ce serait évidemment une paix froide? Et ça, c'est un débat qui n'est pas résolu.»
Le professeur soutient d'ailleurs au cours de l'entretien qu'il est impossible que ces attaques-là se soient produites sans le soutien clair et net de l'Iran.
On l'écoute...