Aller au contenu

«Le Hamas n'aurait jamais été capable de faire ça sans le soutien de l'Iran!»

«Le Hamas n'aurait jamais été capable de faire ça sans le soutien de l'Iran!»
Explosion en territoire palestinien / Adel Hana / The Associated Press

Le conflit israélo-palestinien était dans une sorte de phase de latence depuis quelques années, mais il est revenu à l’avant-plan des consciences et de l’agenda de la géopolitique mondiale en fin de semaine.

Des terroristes du Hamas basés dans la Bande de Gaza, un petit territoire palestinien enclavé au sud d’Israël, ont mené une série de raids en Israël pour y commettre des massacres contre des civils, tant dans les rues que dans leurs maisons.

Des civils ont aussi été kidnappés et ramenés à Gaza pour y être retenus en otage.

Écoutez le professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et spécialité du Moyen-Orient, Thomas Juneau, aborder avec Patrick Lagacé la genèse du conflit israélo-palestinien.

«L'objectif du Hamas, c'est d'éliminer physiquement Israël. Et ça, il n'y a aucun doute à avoir là-dessus. Là où il y a un débat dans les milieux des négociateurs, c'est à savoir si le Hamas, dans l'éventualité qui est aujourd'hui évidemment complètement irréaliste, mais historiquement, ça a été une question qui se posait... Dans l'éventualité de négociations sérieuses pour en arriver à une solution à deux États, un État palestinien à côté d'Israël. Est-ce que le Hamas serait capable d'accepter une paix avec Israël, même si ce serait évidemment une paix froide? Et ça, c'est un débat qui n'est pas résolu.»

Le professeur soutient d'ailleurs au cours de l'entretien qu'il est impossible que ces attaques-là se soient produites sans le soutien clair et net de l'Iran.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?
C'est le temps de préparer son jardin
Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00