Aller au contenu
Club du dimanche

«Moi, c'est soit zéro, soit 200%» -Marie-Ève Girard

«Moi, c'est soit zéro, soit 200%» -Marie-Ève Girard
Jérémie Rainville / Cogeco Média

En ce lundi de l'Action de grâce, l'équipe de Même le week-end souhaitait présenter une personne d'exception lors du Club du dimanche.

C'est donc Marie-Ève Girard, cofondatrice de Leski, une fondation offrant un chien d’assistance aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale, le spectre de l’autisme ou des victimes d'actes criminels, qui est l'invitée du jour. 

L'invitée, qui a accompli de nombreuses choses alors qu'elle a été diagnostiquée d'un trouble de l'anxiété généralisée à l'âge de six ans et que son pédopsychiatre estimait qu'elle serait non fonctionnelle, raconte les origines de sa fondation.

«Quand je suis allée étudier aux États-Unis, j'ai eu la chance d'avoir mon propre chien d'assistance. J'ai réalisé en revenant ici que la législature au Québec et au Canada est très différente à ce sujet donc, avec ma collègue, j'ai cofondé la fondation Leski.»

Elle souligne toutefois que les personnes atteintes d'un spectre de l'autisme ne sont pas toujours en mesure de s'occuper d'un chien à temps plein, un enjeu qu'elle souhaitait contourner avec la fondation Leski. 

«Donc nous, on a voulu leur donner accès à un chien seulement dans les moments et dans les situations où c'est pertinent», explique-t-elle.

Marie-Ève Girard aborde également sa réalité en tant que femme vivant avec plusieurs diagnostics mélangée à de la douance. «Moi, c'est soit zéro, soit 200%», souligne-t-elle.

Écoutez-la discuter également des défis qu'elle relève en tant que mère ayant un trouble d'anxiété et des démarches qu'elle a menées pour héberger une famille ukrainienne...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Match CF Montréal vs Inter Miami : Messi blanchi de la feuille de pointage
Lionel Messi à Montréal «C'est très attendu»
L'Affaire Asunta «C'est assez fascinant comme histoire»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à