Aller au contenu

Déchets spatiaux : quels sont les enjeux liés à ce phénomène?

Déchets spatiaux : quels sont les enjeux liés à ce phénomène?
Déchets spatiaux / Photo : janiecbros / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Pour la première fois de l'histoire, une entreprise, Dish Network a été condamnée cette semaine à verser une amende pour avoir abandonné ses déchets, non pas en plein milieu d’une forêt, mais…dans l’espace !

Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du planétarium Rio Tinto Alcan, explique dimanche, au micro de Jérémie Rainville, qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, étant donné les impacts très néfastes des débris spatiaux.

«Donc il va falloir trouver des moyens de ramasser les débris parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et peuvent être dangereux pour plusieurs raisons. Dépendamment de leur altitude, ils peuvent soit retomber sur la Terre, soit rentrer en collision avec la Station spatiale internationale par exemple, où on a des astronautes à l'intérieur et ça peut mettre leur vie en danger.»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Très, très satisfait de ce premier match préparatoire» -Bruno Heppell
Les Voltigeurs de Drummondville défaits 4 à 0 par les Knights de London
«Je pense qu'il va y avoir des réprimandes»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00