L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) présente une étude comparative entre les régions du Québec et on y souligne qu’habiter hors des grands centres peut coûter plus cher aux Québécois dans certaines circonstances.
Écoutez Pierre-Yves McSween aborder avec Paul Arcand le revenu viable qui est plus élevé à Montréal qu'en région selon l'institut, mais en prenant un certain recul, il explique que de vivre en région ou à Montréal offre des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas juste le coût de la vie, il y a aussi le mode de vie.
«Quand ton appartement comme condo dans Rosemont te coûterait 500 000 ou 600 000 dollars avec des taux d'intérêt à six ou sept pour cent, si tu es capable d'avoir un prêt hypothécaire à la moitié de ce coût-là en région, c'est sûr que dans des flux monétaires quotidiens, tu vas voir une différence hypothécaire tellement grande que ça va payer la voiture, puis tu vas avoir de la liberté, puis tu sais, à Montréal, ça te prend aussi des transports...