Aller au contenu
Chronique de Pierre-Yves McSween

La fiscalité peut aider «la Reine des canettes», selon Pierre-Yves McSween

La fiscalité peut aider «la Reine des canettes», selon Pierre-Yves McSween
Le chroniqueur Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Élyse Gamache-Bélisle est une mère de famille du quartier Villeray, à Montréal, qui amasse des canettes pour payer la mise de fonds nécessaire pour sa première propriété. Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween désire lui rappeler que la fiscalité peut jouer en sa faveur.

Élyse Gamache-Bélisle, qui est locataire, a commencé son projet en 2021, surtout de manière symbolique pour parler d'accès à la propriété. Puis, son projet a pris de l’ampleur. Il a failli dérailler à quelques reprises, mais elle est désormais à mi-chemin de son objectif.

Le problème, c’est que plus elle se rapproche de son objectif, plus le marché immobilier est fou.

En entrevue avec l’animateur Patrick Lagacé, mardi, elle a effectivement affirmé qu’elle a amassé 49,6 % (près de 57 000 $) de son objectif, en soulignant que la hausse des prix des résidences rendait dependant la tâche plus difficile.

Quant à Pierre-Yves McSween, il explique SA solution fiscale...

«Villeray est un quartier qui s’est [embourgeoisé]. C’est moins accessible pour les familles. À titre d’humble comptable, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire pour l’aider. Je me suis senti dans un périple. […] Elle veut amasser 115 000 dollars, au total. J’ai calculé qu’elle a récolté 56 500 dollars. C’est de l’argent net. […] Je pense qu’elle peut investir ça pendant 5 ans, dans un CELI. Avec les années, grâce à un placement garanti de 5,2 %, ça devient 72 800$... Ensuite, elle peut mettre annuellement 8000$ dans un CELIAPP…»

Écoutez l’intégralité de la chronique pour connaître l'analyse complète de Pierre-Yves McSween.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Chrystia Freeland ne peut hausser les impôts
La Banque du Canada maintient le taux directeur à 5%
Votre chèque de loyer peut passer par erreur trois mois à l'avance

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00