Aller au contenu
Entrevue avec la professeure Catherine Morency

Réduire le transport par camion: «Il faut être très agressif»

Réduire le transport par camion: «Il faut être très agressif»
Quelques camions circulent sur une autoroute de la région de Montréal. / Getty Images

Le gouvernement Legault doit-il réduire le transport par camion au Québec? 

Un comité consultatif sur les changements climatiques recommande du moins au gouvernement de se doter d'une politique pour atténuer les déplacements par camion quant au transport de marchandises sur une longue distance.

Il suggère entre autres de faire payer l’industrie du camionnage pour les kilomètres parcourus.

De l’avis du comité, le gouvernement doit favoriser le transport ferroviaire et maritime ainsi que l'électrification du transport par camion.


À l'émission de Patrick Lagacé, mercredi, écoutez les explications de la professeure de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, qui fait partie du comité.


«Le transport en général, est le principal contributeur aux gaz à effets (43,3%) de serre au Québec. Les véhicules lourds routiers, eux, contribuent à 8,7% des émissions totales. Le transport par camion est en croissance. Il faut inverser la tendance. Il faut être très agressif, sinon on n’y arrivera pas. Les alternatives : le rail et le bateau. Il faut faire du transfert modal.»

Catherine Morency

Mme Morency mentionne que c’est le ministre de l’Environnement qui a demandé l’étude de ce comité.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Cadeaux technos «raisonnables»: les suggestions de Mathieu Roy
Gemini 3 Pro surpasse ChatGPT sur tout les niveaux
Collecte d'Ékip Jeunesse: une grande réussite et une demande de bénévoles
Avec François Legault: «On a eu une rencontre productive» - Dr Marc-André Amyot
Analyse du Groupe B: la menace d'un «groupe de la mort» pour le Canada
«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025
Nomination de Marc Miller: «Disons que ça part pas bien » -Biz
«Une seule personne était coupable, c'est Marc Lépine» -Nathalie Provost
La FIFA «à genoux» devant Trump: le sport travesti par la politique
«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»
Netflix veut s'offrir Warner Bros pour 83 Milliards de dollars
Les jours de Pablo Rodriguez sont-ils comptés?
On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert