Aller au contenu
Entrevue avec la professeure Catherine Morency

Réduire le transport par camion: «Il faut être très agressif»

Réduire le transport par camion: «Il faut être très agressif»
Quelques camions circulent sur une autoroute de la région de Montréal. / Getty Images

Le gouvernement Legault doit-il réduire le transport par camion au Québec? 

Un comité consultatif sur les changements climatiques recommande du moins au gouvernement de se doter d'une politique pour atténuer les déplacements par camion quant au transport de marchandises sur une longue distance.

Il suggère entre autres de faire payer l’industrie du camionnage pour les kilomètres parcourus.

De l’avis du comité, le gouvernement doit favoriser le transport ferroviaire et maritime ainsi que l'électrification du transport par camion.


À l'émission de Patrick Lagacé, mercredi, écoutez les explications de la professeure de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, qui fait partie du comité.


«Le transport en général, est le principal contributeur aux gaz à effets (43,3%) de serre au Québec. Les véhicules lourds routiers, eux, contribuent à 8,7% des émissions totales. Le transport par camion est en croissance. Il faut inverser la tendance. Il faut être très agressif, sinon on n’y arrivera pas. Les alternatives : le rail et le bateau. Il faut faire du transfert modal.»

Catherine Morency

Mme Morency mentionne que c’est le ministre de l’Environnement qui a demandé l’étude de ce comité.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Quel est le «métro-moment» de votre jeunesse?
Entreprises touchées par les tarifs de 50%: «Ça va faire très mal»
L'histoire, du pont de Québec jusqu'au troisième lien
Qui représentera le Canada à l'Eurovision?
ConsignAction: où en sommes-nous?
«À Québec, il est perçu comme un gars de Montréal» -Nathalie Normandeau
Testicules miroir: «Ce n'est pas surprenant venant d'elle» -Philippe Lacroix
«Si on met des contre-tarifs canadiens, c'est nous qui allons les payer»
Docu-musical Vieille Corneille: «C'est un testament artistique»
Les produits canadiens à ajouter à votre panier d'épicerie
Difficulté de se chatouiller soi-même: «Le cerveau est en conflit»
«Tout est légal, mais il y a une apparence de conflit d'intérêts»
«Les Québécois veulent du changement... dans la stabilité!» -Pascal Cameron