Aller au contenu

Des infirmières ont gagné plus de 500 000$ en salaire l’an dernier

Des infirmières ont gagné plus de 500 000$ en salaire l’an dernier
Une infirmière / Getty images/alfexe/iStock / Getty Images Plus

Un dossier d’Héloïse Archambault du Journal de Montréal, indique qu’en raison des heures supplémentaires et des primes, certaines infirmières ont gagné plus de 500 000$ en salaire l’an dernier. De plus, il y a moins de médecins de famille pratiquant dans le réseau public en 2022-2023.


Écoutez l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, aborder le sujet au micro de l’animateur Luc Ferrandez. 


Le gouvernement tente de mettre en place un système de rémunération qui va remplacer le temps supplémentaire à temps double qui a été offert pendant la pandémie. 

Il tentera aussi d'avoir plus d'infirmières à temps plein parce que 40% d'entre elles sont à temps partiel. Le gouvernement va-t-il réussir?

Non, selon Gaétan Barrette. 

«Moi, je le connais personnellement, dans mon hôpital, deux professionnels, un technologue et une infirmière, qui sont allés voir leur syndicat, en disant : "Le gouvernement, nous dit que, maintenant, on a une liberté pour gérer nos horaires. Puis, moi, le 12 h, ça m'intéresse". Et qui a dit non? Le syndicat. Pourquoi? La raison invoquée, c'est parce que ça nuit évidemment à la négociation. Si tout le monde était sur un quart de 12 heures, on aurait du temps plein. Si tout le monde était à temps plein, il n'y aurait pas de temps supplémentaire et on n'aurait pas les attentes que l'on connaît. C'est un levier de négociation, tout simplement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Grande enquête sur l'innovation: le Québec se démarque
Les publicités trompeuses qui utilisent l'image corporelle pour vendre
Cohen: «le plus grand menteur de tous les temps» selon la défense de Trump

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00