Aller au contenu

L’inflation s’est accélérée au Canada en août

L’inflation s’est accélérée au Canada en août
L'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa / La Presse canadienne

L’inflation est remontée à 4% au Canada en août.

Pour un deuxième mois consécutif, l'inflation s'est effectivement accélérée au pays, en août, par rapport à la même période il y a un an.

C’est un peu plus que ce que prévoyait (3,8%) de nombreux économistes. 

D’après Statistique Canada, cette accélération de l'inflation est en grande partie attribuable à une hausse des prix de l'essence 0,8% d'une année à l'autre. 


À l’émission de Luc Ferrandez, écoutez le journaliste de Cogeco Nouvelles Philippe Bonneville ainsi que Jimmy Jean, vice-président et économiste en chef chez Mouvement Desjardins. 


«La hausse des taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires contribue aussi à l’augmentation de l’inflation. On parle de 30% d’augmentation, c’est énorme.»

Ainsi, le taux directeur de la Banque du Canada pourrait subir une autre augmentation.

D’ailleurs, le chef du Parti consevateur du Canada, Pierre Poilievre affirme que ce sont les dépenses encouragées par le premier ministre Justin Trudeau ces dernières années qui alimentent la hausse de l’inflation.

«4%, c'est un résultat légèrement au-dessus des anticipations. L’essence est redevenue un facteur qui alimente l’inflation. L’amélioration est très lente dans les services. La progression est en fait pénible. […] L’augmentation étourdissante de la démographie au Canada fait en sorte que les besoins en logement sont accrus. Les gens qui arrivent ont tendance à louer, ce qui met de la pression sur la demande des appartements locatifs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

À quoi servent les écocentres de Montréal?
Le club de golf Augusta National: un monde à part
Vers une escalade de la violence?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00