Aujourd’hui à l’émission L'effet Normandeau, on demande aux auditeurs s'ils sont présentement en attente d'un traitement pour régler des problèmes médicaux.
Le Journal de Montréal nous a appris en début de semaine que trois blocs opératoires sur quatre au Québec sont sous-utilisés alors que 158 000 patients sont en attente d'une chirurgie et que près de 15 000 d'entre eux attendent une opération depuis plus d'un an.
La triste histoire de Guy Bélanger
L'animatrice Nathalie Normandeau ne pouvait rester insensible à l'histoire de Guy Bélanger, de Matane, qui souffre d'arthrose sévère à la hanche. En attente d'une chirurgie, il a décidé de mettre fin à ses jours parce qu'il ne peut pas être opéré.
«Je n'ai plus de qualité de vie. Je sais que je ne suis pas le seul», admet M. Bélanger, ajoutant qu'il a écrit au ministère de la Santé sans recevoir un accusé de réception.
Écoutez l'histoire de cet homme désespéré, que commente ensuite le Dr Patrick Charlebois, président de l’Association québécoise de chirurgie.
«Je vous félicite d'avoir partagé ce témoignage-là et de l'espoir que vous lui donnez, mais vous ne pouvez pas faire ça pour les 158 000 patients qui sont en attente et qui souffrent aussi. Les cas comme celui que vous avez rapporté, on en a plein. C'est ce qu'on gère tous les jours...»