Aller au contenu
Entrevue avec l'éditorialiste Caroline Fourest

L'abaya en France: un signe religieux à l’école qui provoque des tensions

L'abaya en France: un signe religieux à l’école qui provoque des tensions
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Signes religieux à l’école, en France : depuis mars 2004, une loi encadre le principe de laïcité dans les écoles et le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les établissements publics est interdit.  

Généralement, les enjeux français de laïcité éclairent ceux vécus au Québec.


À l’émission de Patrick Lagacé, Caroline Fourest, éditorialiste, réalisatrice et auteure d’une vingtaine d’ouvrages, traite notamment de l’utilisation de l’abaya, qui peut être considérée comme un signe ostentatoire religieux. 


«Est-ce simplement une mode culturelle? À partir du moment où des groupes et des  jeunes filles sont incités à porter cette tunique dans le but de tester l'école laïque pour manifester sa religion, ça tombe exactement sous le coup de la loi de mars 2004, qui veut justement éviter ces provocations, ces tensions.» 

L’abaya est une robe couvrante que l’on porte par-dessus les vêtements. Elle peut être considérée culturelle ou religieuse, selon l’intention de son usager.

L’abaya est un phénomène qui a déjà provoqué une première crise, en 2011, explique Mme Fourest.

Écoutez l’intégralité de l’entretien entre la journaliste et l’animateur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Un match des séries attend les Canadiens contre les Islanders
«Je commence à regretter beaucoup Monsieur Morneau...»
«On aborde les sciences d'une manière qui n'est pas très digeste»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00