Aller au contenu
Au Québec

Les blocs opératoires sont encore sous-utilisés

Les blocs opératoires sont encore sous-utilisés
Une opération chirurgicale dans un bloc opératoire / Getty Images

Malgré les longues listes d’attente en chirurgie, les blocs opératoires sont sous-utilisés, selon l’Association québécoise de chirurgie.

Selon la journaliste Éloïse Archambault, du Journal de Montréal, la pénurie de personnel paralyse toujours les blocs opératoires du Québec. En fait, les trois quarts sont sous-utilisés.

Bien des chirurgiens sont exaspérés par cette situation.


Écoutez les explications du Dr Patrick Charlebois, président de l’Association québécoise de chirurgie, à l’émission de Luc Ferrandez, lundi.


«Les hôpitaux du Québec, en majorité, souffrent encore d’une pénurie de personnel et de financement de leur salle d’opération. […] Pour faire rouler un bloc opératoire, ça prend toute une chaîne d’éléments qui doivent être présents : une salle, de l’équipement et du personnel, autant pour l’opération qu’autour dont de la clinique préopératoire, la salle de réveil et les étages (pour lits à la suite de l’opération)…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Crise du logement et xénophobie au Mexique
Est-ce que les cabanes à sucre sont à la hauteur de nos attentes?
Le point sur la guerre en Ukraine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00