Aller au contenu
Entrevue avec Éric Martin

Absentéisme grandissant au cégep: la sanction doit-elle être utilisée?

Absentéisme grandissant au cégep: la sanction doit-elle être utilisée?
Des étudiants en classe au cégep / Moment / Getty Images

Phénomène très préoccupant : les élèves du cégep sont très nombreux à ne pas se pointer à leur cours ou encore à partir en plein milieu. 

Par la suite, ils sont nombreux à demander des accomodements de la part des enseignants. Un dossier de Marie-Claude Malboeuf paru dans La Presse fait état de la situation.

Selon la Fédération étudiante collégiale du Québec, c’est important que les étudiants reviennent sur les campus en grand nombre, mais elle estime que pénaliser les absences n’est pas la solution. 

À l'émission de Patrick Lagacé, mardi, le professeur de philosophie au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Éric Martin, explique pour sa part que les étudiants travaillent plus qu’avant et ils ont parfois des employeurs peu réceptifs aux manquements causés par les études.

Il ajoute aussi que la pandémie a habitué les jeunes à étudier sur leur ordinateur… le clientélisme serait aussi en partie responsable.

Cela dit, il affirme qu'il est urgent de trouver des moyens de pénaliser les étudiants qui s'absentent trop souvent des classes.

Écoutez l'intégralité de la discussion entre l'animateur et M. Martin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker
C'est le temps de préparer son jardin
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00