Aller au contenu
Offres de 13% au Front commun

«On est à la hauteur de l'inflation» -Sonia LeBel

«On est à la hauteur de l'inflation» -Sonia LeBel
La présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel. / PC/Jacques Boissinot

Après bientôt un an de négociations, le Conseil du trésor n'est toujours pas parvenu à s’entendre avec les syndiqués de l’État.

Le Front commun intersyndical du secteur public veut se doter d’un mandat de grève générale illimité dans les prochaines semaines. 

L'animateur Patrick Lagacé reçoit Sonia LeBel, la présidente du Conseil du trésor, afin de discuter de la situation.

Cette dernière précise que les offres de Québec couvrent les années 2023 à 2028.

«L'offre globale est de 13 %. À l'intérieur de ce 13 %, il y a un 11,5 % qui est de nature récurrente et il y a un montant forfaitaire de 1000 $ qui vaut, à peu près 1,5 %. (...) Je pense que l'on est capable de dire que l'on est à la hauteur de l'inflation.»

Patrick Lagacé souligne alors des comparatifs entre cette offre (13 %) en regard des 30 % de hausse de salaire des députés.

Patrick Lagacé: «Les députés son pas mal plus gagnants sur le pourcentage de hausse que les syndiqués de l'État.»

Sonia LeBel: «Ça ne se compare pas.»

Patrick Lagacé: «Les policiers de la Sûreté du Québec: la hausse est de 21 % sur 5 ans. Vrai? 

Sonia LeBel: «C'est beaucoup plus nuancé que ça et je ne peux pas en discuter tant que les chiffres n'ont pas été voté.»

Patrick Lagacé: «Êtes-vous d'accord que ce qui est offert par Québec aux syndiqués du Front commun, c'est en-dessous que ce qui est offert aux policiers?

Sonia LeBel: «Pas quand on regarde la rénumération globale, quand on regarde toutes les offres salariales, quand tu regardes ce qui peut être fait dans les secteurs des conditions de travail... On ne peut pas faire des comparaisons à l'emporte-pièce parce qu'il y a trop de nuances dans la rénumération.»

Patrick Lagacé:«Êtes-vous d'accord que les gens (en enseignement) ne quittent pas pour le salaire, mais pour les conditions de travail?

Sonia LeBel:«Tellement d'accord avec ça.»

Écoutez l'intégralité de l"entretien entre l'animateur et Sonia Lebel...        

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Roch Voisine, Catherine Beauchamp et la chanson Hélène
Meeker Guerrier et l’humeur sociale maussade en ce moment
Hélène: «Je l'aime encore, même 35 ans plus tard» -Roch Voisine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30