Aller au contenu

Le gouvernement français va geler le prix de 5000 produits

Le gouvernement français va geler le prix de 5000 produits
Une femme fait son marché. / Getty Images

L'inflation touche tout le monde, ici, et ailleurs.

Le gouvernement français, par l'entremise du ministre de l'Économie Bruno Lemaire, a annoncé, jeudi, que le prix de 5000 produits en magasin sera gelé en 2024.

L’objectif du gouvernement est d’obtenir des baisses de tarifs dès janvier 2024. Est-ce qu'il serait réaliste d'implanter cette manière de faire au Québec pour contrer l’inflation? 

Philippe Cantin a posé la question à Pascal Thériault, agronome et économiste à l’Université McGill.

«Le seul exemple qui pourrait s'en rapprocher est ce que Loblaws avait fait avant les Fêtes l'an dernier en gelant le prix de 1500 produits de la marque sans nom», dit-il.

Une initiative concluante?

«Les prix n'ont pas augmenté durant la période de gel, mais lorsque ce gel a pris fin, les prix sont repartis à la hausse. Peut-être que l'initiative française va faire en sorte que pour ces 5000 produits, les prix ne bougeront pas, mais une fois cette période de gel terminée, je pense que les consommateurs vont avoir une très mauvaise surprise.»

On écoute Pascal Thériault...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Venise exige dorénavant un billet pour les touristes afin d'accéder à la ville
Partir 40 jours en voyage....sans téléphone!
Armes bannies par le fédéral: comment expliquer la réaction de Postes Canada

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00