Aller au contenu
SPVM

Interdire les pantalons colorés est illégal

Interdire les pantalons colorés est illégal
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La loi interdisant le port de pantalons colorés que les policiers montréalais portaient lors de moyens de pression est inconstitutionnelle.

C'est le gouvernement de Philippe Couillard qui avait interdit le port de ce type de pantalons, désignés par certains comme des pantalons de «clowns».

Or, la juge Florence Lucas, de la Cour supérieure, dans une décision rendue mercredi, estime que cette interdiction viole la liberté d’expression et d’association des agents et qu'elle n’est pas justifiée par des enjeux de sécurité publique.

L'animateur Luc Ferrandez en parle avec Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

Petite ou grosse victoire?

«C'est une grande victoire en termes de principes. Tout ce que l'on revendiquait, c'était le même droit que tous les travailleurs: de démontrer notre mécontentement par rapport à une loi ou à des conditions de travail. On a toujours préféré utiliser ce moyen-là plutôt qu'utiliser d'autres moyens qui pourraient mettre en danger la sécurité des citoyens.»

Yves Francoeur

On écoute Yves Francoeur...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»