Aller au contenu
Pénurie de personnel scolaire

«Une personne qui a un secondaire 5 seulement, ce n’est pas suffisant»

«Une personne qui a un secondaire 5 seulement, ce n’est pas suffisant»
Marwah Rizqy et son mari Gregory Kelley avec leur enfant. / La Presse Canadienne

Il y a 1,1 million d'enfants du primaire et du secondaire qui font leur rentrée scolaire cette semaine au Québec. Une rentrée qui se fait dans un contexte de pénurie de personnel. 


Écoutez Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation, au micro de l’animateur Philippe Cantin.


Selon cette dernière, le problème réside dans le fait que certains professeurs n’ont aucune qualification. Elle s’explique.

«Qualifié, c’est que vous avez un brevet d'enseignant ou encore, légalement qualifié, vous avez un baccalauréat et vous allez faire votre brevet, que vous pouvez désormais faire par une passerelle. Et ceux qui ne sont pas qualifiés n’ont pas un bac, donc ils peuvent avoir un diplôme d'études collégiales, une attestation de toutes les jeunes ou un secondaire cinq», dit la députée. 

«Et c'est là qu'il faut faire très attention. La Vérificatrice générale avait dit qu'il y avait une explosion d'enseignants qui ne sont pas des enseignants. Ce sont un surveillant ou un adulte. Je pense que vous conviendrez qu'une personne qui a un secondaire cinq seulement, ce n’est pas suffisant.»

La suite de la discussion ici…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
Controverse transport en commun
«GND en appelle à une refonte complète du programme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00