Aller au contenu

Une cause qui n'aurait jamais dû être judiciarisée

Une cause qui n'aurait jamais dû être judiciarisée
La justice / Getty images/boonchai wedmakawand/Moment

Un jeune garçon de 12 ans s’est retrouvé devant la justice, à Shawinigan, pour avoir taquiné sa demi-sœur en mettant ses mains sur ses cuisses alors qu’ils écoutaient un film.

La mère de cette famille reconstituée a décidé de poursuivre. Est-ce que ce dossier aurait dû se rendre jusque là? 

L'animateur Luc Ferrandez a posé la question à l'avocat ciminaliste Conrad Lord, qui résume, d'entrée de jeu, la position du juge dans cette affaire.

«Le juge s'est fait présenter une défense qui était assez exceptionnelle. Ce type de défense, c'est de dire: «oui, il y a une infraction de commise, mais l'infraction est tellement banale qu'on ne devrait même pas judiciariser cette infraction.»

Le juge a néanmoins a accepté la défense....

«J'acquite, pas parce que la personne ne l'a pas commis, mais parce que c'est quelque chose qui n'aurait jamais dû se rendre devant moi», note Me Lord, en résumant la position du juge.

Me Lord explique ensuite le processus complexe qui a mené à la judiciarisation de cette affaire.

On l'écoute... 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Fosses communes: est-ce vraiment le bon terme?
Le Mexique: le nouveau paradis des Québécois?
10e décès par noyade: comment mieux prévenir ces drames?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00