Aller au contenu
Lanaudière : un père aurait tué ses deux enfants

Comment prévenir la détresse chez les hommes et éviter les tragédies?

Comment prévenir la détresse chez les hommes et éviter les tragédies?
Homme en situation de détresse psychologique / Photo : Vichai Phububphapan / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Un père aurait tué ses deux enfants avant de s'enlever la vie, samedi, dans Notre-Dame-des-Prairies.

Jérémie Rainville, troublé face à cette histoire, souhaitait se pencher, dimanche, à l'émission Même le week-end, sur les moyens d'éviter un dénouement aussi tragique. 

Il a donc invité Geneviève Landry, directrice générale de l’organisme Entraide pour hommes et présidente d'À coeur d'homme, à prendre la parole et expliquer comment prévenir la détresse psychologique et éviter ce type d'histoires. 

Selon Mme Landry, deux types de scénarios plus fréquents peuvent pousser un homme à «commettre l'irréparable».

«Le premier, c'est l'homme qui est hyper malheureux, qui rentre dans une détresse incroyable, puis qui se dit, je ne veux pas que mes enfants vivent le malheur que moi je vis. Alors, par compassion, je les amène avec moi. Par contre, ce qu'on va voir le plus régulièrement, c'est le désir de vengeance envers l'ex-conjointe, voulant la faire souffrir à jamais, comme lui, il a souffert.»

Souvent, les ruptures amoureuses, ou les enjeux inhérents à la garde des enfants en sont les déclencheurs. Mme Landry ajoute que les changements de comportement drastiques peuvent être symptomatiques d'un tel état de détresse psychologique.

«Il va devenir très morose, soudainement très très, frustré. On va voir une gradation dans ses gestes de violence et dans les propos dénigrants qu'il peut avoir envers l'ex-conjointe.»

Écoutez l'intégralité des explications de Mme Landry...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Il y aura de l'eau tant que les fantômes de la montagne erreront»
«Je suis là pour partager de belles choses!» - Shirley Theroux
«Le but c'est de favoriser la bienveillance» - Sophie Côté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30
75