Aller au contenu

95% des immigrants inscrits à la francisation rateront la rentrée scolaire

95% des immigrants inscrits à la francisation rateront la rentrée scolaire
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Des milliers de personnes sont en attente pour accéder à un cours de francisation. Effectivement, c'est 95% des immigrants inscrits à la francisation par le nouveau guichet unique qui rateront la rentrée scolaire, révélait vendredi, un article du journal Le Devoir.

Guillaume Cliche-Rivard, porte-parole de la deuxième opposition en matière d’Immigration et de francisation et député de Saint-Henri-Sainte-Anne de Québec solidaire, discute vendredi, à l'émission Sans réserve, du faible nombre de 1500 immigrants, sur les 30 000 inscrits, qui vont commencer leur cours de francisation, en raison d'une surcharge du système.

«Mais force est de constater que les façons d'y arriver ne sont pas là. Alors, il faut absolument qu'on corrige le tir. C'est inacceptable, et il faut réagir maintenant et pas dans six mois, pas dans un an. La francisation au Québec, c'est quelque chose qui était prévu et planifié depuis un certain temps. Et là, on ne peut pas comprendre que, à la fin de l'été, on arrive et que ce soit un fiasco comme tel, alors qu'on sait qu'on a des besoins immenses et que la demande est là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

S'adapter aux changements climatiques: Québec en est-il capable?
Montréal se lance dans la création d'une nouvelle équipe féminine
Les problèmes de cohabitation de pis en pis à Saint-Henri

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00